A Propos

Diplômée en sciences sociales puis en photographie à Saint-Luc, Liège, Belgique, c'est dans le secteur de l'aide à la jeunesse, l'aide aux réfugiés et l'aide au logement qu'elle a débuté sa carrière professionnelle. 

Ses voyages en Afrique, Europe de l'est et Asie, mais aussi la confrontation à la grande précarité en Belgique ont fait naître en elle le besoin de raconter, transmettre, documenter des réalités méconnues ou mal connues. 

Photographe free-lance, elle travaille lentement; elle aime prendre le temps, beaucoup de temps. Celui de sentir, ressentir ce qui se passe autour d'elle, celui dont elle a besoin pour se convertir à l’autre. 

Entre photo-journalisme et photographie documentaire, elle travaille principalement sur des projets à long terme. Elle est constamment à la recherche des traces de la sensibilité, des qualités de l’être humain, sa détermination et sa résistance.

​Elle rêve d’une information qualitative et narrative qui, sortie de l’urgence médiatique, permet de mieux comprendre les bouleversements du monde.

Elle pense que dans la photographie, l’envers du décor peut parfois être plus intéressant que le spectacle qui est donné à voir. Malgré la mode du sensationnel, elle croit qu’il n’est pas nécessaire de choquer pour être vu et encore moins compris.

Elle a publié ses reportages dans plusieurs magazine tels que National Geographic, Le Figaro Magazine, Le Vif, 24h01, Le Soir Mag, La libre Belgique.

Elle est co-auteur d'un livre: "Soleil Noir, Camargue le peuple du taureau", paru aux Editions du Chêne, Paris, mai 2019.

En septembre 2019, elle a rejoint l'association Divergence Images qui diffuse ses photos. 

http://www.divergence-images.com/gaelle-henkens/

CV complet
 

​© 2019 Gaelle Henkens

  • Facebook
  • Instagram

Bruxelles - Belgium

henkens_gaelle@hotmail.com